Philosophie

 

Pratiquer la même profession depuis 35 ans, peut sembler presque ringard aujourd’hui et pourtant…la physio évolue et j’évolue avec elle.

Le physiothérapeute ( autant que ses patients), doit entretenir sa souplesse. Il n’y a pas une unique solution à un problème, mais plusieurs chemins possibles pour parvenir au but désiré. Je pense que ces chemins doivent être cherchés et trouvés avec le patient lui-même et en accord avec le médecin. Pour y parvenir, il faut évidemment une approche attentive et personnelle, il faut «se comprendre». C'est cela qui rend ce métier si passionnant et toujours en mouvement...

Les outils dont on dispose actuellement sont nombreux et vont d’actes très ciblés à des thérapies plus globales, de gestes techniques à de l’enseignement, de l’emploi de machines à celle de mains intelligentes.

Ma préférence va nettement vers les techniques manuelles, les rééducations du mouvement fonctionnel et sportif, et celle de l’approche cognitive et comportementale et de l'enseignement thérapeutique.

Selon ma philosophie le physiothérapeute est un vrai partenaire de la santé, proche de gens. Il tient un discours accessible à tous, toujours à l’ écoute de ses patients, mêlant empathie et encouragements, conseils et gestes. C’est ainsi que je veux exercer la profession que j'ai choisie et qui me passionne encore.